Accrocher une photo sur toile au mur en 5 étapes
Ce dont vous avez besoin
Vous aurez besoin d‘un niveau à bulle, un marteau, un crayon et 2 clous
1. Choisir l‘emplacement
Lors de l‘accrochage prenez note de la hauteur du regard et de la symétrie des meubles.
2. Marquer les points au crayon
Démarquez la hauteur de la toile au crayon (retirez 4 cm d‘épaisseur pour le cadre). Avec le niveau à bulle, marquez le 2ème point.
3. Fixer les clous
Enfoncez les clous de façon à ce qu‘ils dépassent de 2 cm du mur. Cela laisse assez d‘espace pour la toile,
4. Accrocher la photo sur toile
Une fois les clous enfoncés, vous pouvez suspendre la toile de manière à ce que le cadre repose dessus.
5. Terminé !
Vous pouvez finaliser le positionnement en appuyant légerement sur le cadre. Il vous reste tous vos doigts ? Félicitations, vous avez réussi !
ASTUCE : Pour accrocher les petites photos sur toiles (jusque 60 cm de large), c‘est encore plus simple – un seul clou suffit. Vous n‘aurez même pas besoin de niveau à bulle.
Accrocher une photo sur toile – les instructions détaillées
Accrocher son tableau photo au mur est en réalité un jeu d’enfant. Même ceux qui ont deux mains gauches peuvent le faire en quelques minutes.
- Commencez par organiser les outils dont vous aurez besoin, à savoir : un petit marteau, deux clous (par exemple, des tiges d'acier de 35 mm), un crayon et un niveau à bulle. Si nécessaire, utilisez le niveau à bulle sur votre smartphone, mais attention, celui-ci n’est pas toujours fiable à 100%.
- Maintenant, choisissez l’emplacement de votre toile. Notez bien la hauteur du regard et la symétrie spatiale. Si tout se passe bien, la toile photo sera suspendue au niveau des yeux, au centre du canapé, de la commode, du lit ou de l’endroit où vous le souhaitez.
- Ensuite, dessinez le point pour le premier clou avec un crayon. N’oubliez pas que le cadre est d’une épaisseur d’environ 4 cm et de ce fait, la partie supérieure de la toile sera suspendue 4 cm au-dessus du clou. À l’aide du niveau à bulle, vous pouvez marquer le 2ème point pour l’autre clou. Notez que la distance entre les 2 clous doit être 10 cm plus courte que la largeur totale de la toile.
- Maintenant, enfoncez les clous dans le mur à l’aide de votre marteau. Vous devez faire attention à deux choses: 1. les clous doivent dépasser d’environ 2 cm du mur. Votre toile sera ainsi en sécurité et ne tombera pas. 2. vos doigts.
- Si tout s'est bien passé, vous pouvez maintenant accrocher votre toile photo simplement sur les deux clous. Magique !
- Maintenant, faites 3 pas en arrière et regardez votre travail. Si vous avez tout bien fait, la vue vous remplit d'émotion. Si vous pensez que votre image sur toile n'est pas parfaitement droite, vous pouvez toujours doucement la réajuster votre photo sur toile à la main.
Comment accrocher une photo sur toile au mur ? (5 étapes)
- Choisissez l‘emplacement de votre photo sur toile.
- Dessinez le point pour votre 1er clou au crayon.
- Dessinez le 2ème point à l‘aide du niveau à bulle (env. 10 cm de moins que la largeur de la toile).
- Enfoncez les clous, en les laissant dépasser de 2 cm du mur.
- Accrochez votre toile – terminé !
Accrocher une toile au mur – 4 conseils à retenir :
Hauteur du regard – votre toile devrait être suspendue au niveau du regard. Pensez aussi à prendre en compte la symétrie de la pièce
Évitez l‘exposition au soleil – faites en sorte que votre toile ne se trouve pas directement exposée au soleil – les couleurs s‘estomperont plus rapidement.
Évitez les pièces humides – le cadre de votre toile étant en bois, un environnement humide peut engendrer la déformation du châssis.
Si besoin, portez des gants – La toile est une matière fragile – en portant des gants en coton blanc, vous éviterez d‘abimer votre impression sur toile
Où dois-je éviter d‘accrocher ma photo sur toile ?
La photo sur toile est un objet qui s‘est démocratisé et que l‘on peut accrocher pratiquement partout. Cependant, attention : la toile est une matière qui n‘est pas adaptée pour être à l‘extérieur ou dans les pièces humides. Le cadre en bois risque de gonfler, et la toile d‘onduler. Ceci peut être partiellement corrigé en retendant la toile.
Accrochage de la photo sur toile
Il existe différentes possibilités d’accrochage :
Accrochage simple :
Des images particulières ou certaines oeuvres nécessitent une place unique. Il faut les accrocher comme solitaire.
En triptyque :
Avec un motif de 3 images, nous optenons un triptyque. Ensemble les 3 images créent le motif complet.
Accrochage symétrique :
Pour un ensemble de 3 images dont 2 ont le même format, il est préférable de les accrocher en miroir selon un axe symétrique.
Accrochage en ligne :
L’accrochage en ligne est un agencement horizontal ou vertical des images qui s’oriente en une ligne.